top of page
estellenaturopathe4

Printemps et naturopathie


Après l'hiver ou notre système immunitaire a été mis à rude épreuve, le printemps est la saison du renouvellement et du réveil de la nature avec les bourgeons qui fleurissent sur les arbres, le soleil qui est de plus en plus présent...

C'est la saison ou on vient revitaliser notre corps et remettre du mouvement (au sens large).


En naturopathie comme en médecine traditionnelle chinoise (MTC), (elle sont toutes deux très liée avec cette vision globale du corps), le printemps est la saison ou le foie est mis à l'honneur. C'est donc la saison idéale pour en prendre soin :


Le foie, qui intervient dans plus de 300 fonctions de notre corps, est l'organe majeur de la détoxification : c'est lui qui va décomposer les substances toxiques pour l’organisme qui seront ensuite éliminées via les selles ou les urines.


Ses principales fonctions sont métaboliques (transformation et fabrication de diverses substances, synthèse de protéines), le stockage des nutriments, la production de la bile, la dégradation de substances toxiques et l'épuration...


On entends souvent parler souvent de "détox de printemps" mais qu'entend t-on par là exactement ?

Ici, je vous parle de soutenir les capacités naturelles de notre corps à détoxifier (ce qu'il fait très bien chaque jour !), mais c'est vrai qu' il est malgré tout souvent malmené.


Notre foie va donc être chargé de transformer des substances toxiques en substances non toxiques

et ainsi, aider les émonctoires, qui sont nos organes d'élimination (peau, intestin, foie, poumons..) dans l'évacuation des déchets et toxines accumulées.


L'alimentation au printemps:


Pour aider le foie dans son travail et renforcer le nettoyage du corps, la première chose à faire est de limiter les toxiques que l'on va ingérer :

Pour cela, on évite : tout ce qui est alimentation ultra transformée, industrielle avec additifs, junk-food

On va privilégier des aliments autant que possible issus de l'agriculture biologique ou du moins de l'agriculture raisonnée (pensez aux amap près de chez vous ! https://www.avenir-bio.fr/annuaire_amap.php) pour éviter les pesticides et ne pas venir surcharger notre foie.


-Optimiser son système immunitaire :

Ce qui va nous permettre notamment d'éviter les allergies, phénomène que l'ont rencontre souvent au printemps (pollens d'arbres de graminées ou d'herbacées..)


Pour soutenir notre système immunitaire, il faudra prendre soin de son microbiote intestinal, vous savez, toutes nos petites bactéries présentes dans notre intestin !


Pour cela, gérer son stress, le plus grand créateur d'inflammation dans notre corps; avoir une alimentation variée, pleine de légumes et fruits colorés, de végétaux riches en chlorophylle, vitamines et minéraux comme les orties, les graines germées, le persil, la coriandre, la menthe, le thym, le romarin sous forme de jus et ou smoothie, d'aliments fermentés pour nourrir les bonnes bactéries, de fibres qui vont venir nettoyer notre intestin et servir de nourriture aux bonnes bactéries, d'aliments riches en prébiotiques (kombutcha, jus de légumes lactofermentés, de bons oméga 3 -anti inflammatoires ++, bon fonctionnement des hormones, protèges nos cellules...)


On veillera à limiter (ou réduire) les aliments qui vont venir nous surcharger comme les produits laitiers, les céréales à gluten et le sucre raffiné.


Les probiotiques (bien choisis, avec les bonnes souches bactériennes) peuvent aider, une bonne hydratation est indispensable et bien sûr, pensez à bien mastiquer (la digestion commence dans la bouche, on informe le cerveau et on commence à sécréter les enzymes nécessaires)


Tous ces conseils sont bien sûr à adapter selon les personnes, leur vitalité et les capacités de digestion. (En naturopathie, tout est personnalisé ! ).


Ensuite, nous ferons attention aux aliments qui libèrent de l'histamine (molécule impliquée dans la réaction allergique), à savoir : choucroute, charcuterie, chocolat (très très dur de s'en passer pour certains, c'est sûr! ), certains poissons..


-Pratiquer une activité physique douce et adaptée, mettre du mouvement au quotidien, aller se promener dehors, en forêt ou dans un parc (se recharger en ions négatifs au contact de la nature qui vont venir nous régénérer), prendre le soleil (avec modération, aux heures appropriées (en général éviter trop d'exposition entre 11h et 16h), ce qui permettra au corps de relancer les humeurs (nos liquides interstitiels) et les émonctoires qui sont chargés d’éliminer les déchets du corps.


-Les étirements qui mettent en mouvement les chaines musculaires liées au méridien du foie et à celui de la vésicule biliaire (VB) seront aussi très bénéfiques : posture de la demi-lune au repos qui vient stimuler le méridien de la vésicule biliaire.




La posture du papillon au repos qui stimule la VB, le foie, les reins et la vessie.




Sur le plan émotionnel :


En médecine traditionnelle chinoise la colère est l’émotion qui est liée au foie mais également la frustration, le ressentiment, l’irritation.. Dans cette vision, Le foie va être chargé d'éliminer nos déchets physiologiques mais aussi émotionnels.

Nous voyons d'autant plus l'importance de le soutenir dans ce travail et de prendre soin de nos émotions pour l'aider encore davantage.


En terme de saveur, c'est le piquant qui est associé au foie en cette saison : (oignon, ail, coriandre, gingembre, basilic, fenouil, graines, germées, asperges..)


On peut aussi penser à certaines plantes médicinales et aromates comme le chardon-marie, la bardane, la camomille, le romarin, le laurier... Pour soutenir le foie.


Quelques nutriments qui vont vous aider dans les problèmes d'allergies :


-la vitamine C qui va permettre de réduire l'inflammation et qui est anti-histaminique : ciboulette, persil, poivron jaune, litchi, cassis, thym, kiwi, mangue, brocoli..

-Les raisins, framboises, bleuets, cacao, sources de pro anthocyanidines qui sont antihistaminiques

-La quercétine (qui va être bénéfique dans les cas de réactions allergiques, d'asthme, d'inflammation...) : oignon rouge, pomme raisin, canneberge, groseille, brocoli, agrumes, cerises..

-La Vitamine B6 : paprika chili sauge, chou, banane ,luzerne, menthe..

-Sans oublier le zinc (huitres, viande, sardine..), le magnésium (ciboulette, menthe verte, graines de courge..), le manganèse (safran, gingembre, cardamome, cannelle, sarrasin..) et les oméga 3 dont nous avons déjà parlé.


En gemmothérapie : le bourgeon de cassis est conseillé dans les terrains allergiques (bourgeon de l'adaptation); le bourgeon de romarin va vous aider pour soutenir la détoxification naturelle du foie.



222222222222222222222222


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page